Design Web

Comment passer des messages de sécurité aux membres de la Fédération Québécoise de Kite

Mandat

Refonte du site Web de la FQK et refonte de l’outil de planification de sortie (carte des sites de pratiques)

La Fédération Québécoise de Kite (FQK) est un jeune organisme reconnu par le gouvernement à titre d’Organisme national de loisir (ONL). Au Québec, elle assume un rôle de leader dans la promotion et l’encadrement de la pratique récréative, sécuritaire et éthique des sports de glisse aérotractés.

Sa mission est de consolider, développer et faire la promotion des sports de glisse aérotractés, dont le kite et la wing, au bénéfice de ses adeptes et des sites de pratique du Québec.

La stratégie

Transformer le site Web de la Fédération Québécoise de Kite en une ressource indispensable pour les membres, favorisant ainsi l'engagement, la communication de messages de sécurité et l’augmentation de ses membres. 

Penser le nouveau site Web pour répondre aux besoins des membres plutôt qu’aux besoins administratifs, c’est-à-dire mettre les priorités des membres devant les besoins organisationnels.  


Les objectifs principaux de la refonte ont été les suivants:

  1. Améliorer l'autonomie de l’organisation. 

  2. Résoudre les problèmes d'UX. 

  3. Penser aux membres qui consultent la carte en mobile fisrt.

  4. Garder une compatibilité avec les projets interfédération de géomatique.

Détail des objectifs:

  • Augmenter la fréquentation du site Web et l'engagement des membres : en adoptant une approche axée sur l'outil indispensable pour planifier une sortie. Le site Web devient la destination incontournable des membres pour trouver des informations sur les spots de kite, organiser leurs sorties et s’assurer que le lieu corresponde à leur niveau. 

  • Renforcer la communication des messages de sécurité : intégrer les messages de sécurité dans diverses sections du site tels que les descriptions des spots, les articles de blogue et les pages d'informations, permet de sensibiliser les membres aux bonnes pratiques dans une optique positive et non coercitive. 

  • Promouvoir les écoles et les bonnes pratiques : le site Web devient une plateforme idéale pour mettre en avant les écoles de kite certifiées FQK, diffuser des contenus éducatifs sur les bonnes pratiques et sensibiliser à l'importance de la sécurité.

  • Faciliter l'acquisition de nouveaux membres : en offrant une valeur ajoutée aux membres existants et en attirant de nouveaux visiteurs grâce à ses nouvelles fonctionnalités et outils pratiques, le site Web contribue à l'essor de la fédération.

Quoi de neuf: 

  • Performance accrue : un site Web plus rapide et optimisé qui offre maintenant une meilleure expérience utilisateur et encourage les visites répétées, entre autres, grâce à l'amélioration significative de la durée du chargement des pages. 

  • Refonte de carte des sites de pratique : une carte des spots de kite en version mobile, avec des informations sur les directions des vents, les accès et les réglementations, permettent aux membres de planifier leurs sorties en toute confiance, en plus d’offrir enfin une expérience mobile. 

  • Ajout d’un cadran de directions des vents ; 

  • Ajout d’un système de filtre de niveau de pratique ;

  • Possibilité de modifier rapidement toutes les options de vues, filtres, légendes, etc., telles que “directions des vents”, “surface”, “discipline”, “informations”, “rechercher ma localisation”, “rechercher une adresse”

  • Possibilité de modifier le niveau d’agrandissement de départ et le centre de la carte ;

  • Possibilité d’ajouter des photos des sites (ce qui n’était pas le cas avant) ;

  • Ajout d’une barre de recherche ;

  • Ajout d’un carrousel photo.

  • Système de gestion de contenu (CMS) performant : un CMS performant et beaucoup plus facile dans la gestion et la mise à jour du contenu. La FQK souffrait beaucoup du manque d’autonomie et de son CMS inadéquat.

  • Section blogue bonifiée : des articles de blogue beaucoup plus imagés sur des sujets liés au kite, à la sécurité et aux bonnes pratiques qui attirent les membres et renforcent leur engagement. 

    • Ajout de photo pleine grandeur et ajout de carrousel 

    • Possibilité d’écrire des articles plus étoffés et plus imagés

Voici ce qui a été modifié en back-end et sur la base de données

  • La librairie Leaflet, pour permettre de “skinner” l’interface à l’image de la marque FQK.

  • L’interface est passée de l’anglais au français.

  • Les icônes “boussole” et “maison” ont été retirées, car elle n’étaient pas utiles.

  • L'icône “sélection” a été retirée, car elle créait la confusion et n’avait pas d’utilité.

  • L’icône “couche”, dans le bas, a été retirée pour faciliter la navigation mobile. C’était également un doublon.

  • L’icône “pour vous y rendre”, dans le bas, a été retirée pour faciliter la navigation mobile. Il n’était pas possible d’utiliser la fonctionnalité, de toute façon.

  • Les nombreuses couches météo ont été épurées, pour n’en conserver qu’une.

  • La couche “météo” n’est plus activée par défaut (les nombreuses flèches blanches).

Choix de technologie

Développement sur Wordpress, avec un thème custom codé sur mesure

  • Thème custom permettant littéralement de tout faire. Pas de limitation avec un site builder. Facilement extensible pour les besoins futurs.

  • Adieu aux limitations des plateformes comme Divi, Elementor ou Bakery.

  • Contrôle complet et simple du site, avec un CMS sur mesure. 

  • Compatibilité parfaite avec Learndash : intégration fluide avec leur plateforme de formation. 

Ce faisant, la FKQ avec son nouveau site Web réaffirme son rôle de leader dans le domaine du kitesurf, au Québec, et se positionne comme un outil indispensable pour tous les passionnés de kite et de wing au Québec.

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :

Conception et réalisation du projet Web par Isabelle Emond et l’équipe suivante:

Direction de compte et direction de création : Isabelle Emond

Développement Web et intégration : Dominique Fournier

Expérience utilisateur UX/UI et Design Web : Nancie Dezainde

Illustrations et création d’icônes : Maude Jacob-Daignault

Rédaction du contenu web :  FQK

Révision du contenu : Marie-Hélène Lagacé

Géomatique: Judith Landry et Stéfane Richard

Comment vulgariser un produit-service en intelligence artificielle pour rejoindre des publics aux besoins très différents

Contexte

Les messages de Niosense étaient trop pointus et n’étaient pas centrés sur les besoins des utilisateurs. Ils s’adressent à deux clientèles cibles radicalement différentes, les villes et les compagnies de transport. Nous avons rédigé des messages plus clairs et directs susceptibles de les rejoindre toutes les deux. Nous avons proposé une grille très épuré et produits des illustrations et des schémas sur mesure afin de vulgariser l’information.



Le mandat

Alignement stratégique, ajustement des messages et création du site Web. 

Si Niosense s’est donné comme mission de rendre la circulation plus fluide et plus sécuritaire tout en réduisant les émissions de GES, nous nous sommes donné le défi de rendre les messages concis et clairs  et la navigation la plus simple possible. 

  • Démontrer clairement et directement le bénéfice de Niosense pour la clientèle.

  • Avoir une articulation pour les inbounds avec un site Web adapté représentant bien les propositions de valeur pour les clients cibles (villes, compagnies de transport).



Site Web et production d’illustrations sur mesure

La refonte du site web de Niosense présentait un défi de taille: vulgariser un contenu complexe et technique de façon simple et efficace dans un environnement visuel invitant et moderne. L’utilisation d’une grille claire et épurée, la création d’illustrations et d’animations personnalisées, la sélection d’images pertinentes, le développement d’une palette de couleurs inspirantes ainsi qu’un raffinement du logo existant ont permis de relever ce défi.

La performance est l’un des aspects cruciaux que nous avons gardé en tête tout au long du développement. Proposer une solution pour faire économiser du temps aux camionneurs ne tient pas la route si le site web de l’entreprise est lent. Nous nous sommes donc assuré d’obtenir le temps de chargement le plus rapide que possible.

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite:

Client : Niosense
Service-conseil et gestion de projet: Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires: Isabelle Demers
Design Web : Sarah Gobeil
Expérience utilisateur UX/UI: Sarah Gobeil
Programmation : Nicolas Bazinet
Animations: Dominique Fournier
Illustrations: Mélanie Baillairgé
Rédaction: Charles Chartrand

Redonner vie au site de Chaîne de vie

Mission : créer un organe vital de diffusion d’information afin de lancer la discussion en famille !

Refonte Web Chaîne de vie par Isabelle Emond et son équipe

Refonte Web Chaîne de vie par Isabelle Emond et son équipe

L’opération consistait à fusionner deux sites sous une même URL et à dynamiser le site de plusieurs façons : améliorer l’image de marque, utiliser des illustrations pour exprimer des concepts plus complexes tout en touchant la sensibilité des gens, atténuer l’image d’entreprise traditionnelle de manière à porter les messages avec émotion, ajouter un module de don et intégrer des dispositifs destinés à faciliter l’inscription au Défi Chaîne de vie, dont le paiement en ligne facile et la production et l’envoi de reçus fiscaux automatique. Une section privée a été également conçue afin que les enseignants puissent trouver tout le matériel nécessaire pour enseigner le programme Chaîne de vie.

Section Se sensibiliser Chaine de vie

Section Se sensibiliser Chaine de vie

« C’est en éduquant les jeunes au don d’organes et en les encourageant à en discuter en famille qu’on réussira à créer une réelle culture du don au sein de la population québécoise. » Des jeunes sensibilisés = des familles informées = plus de vies sauvées

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Crédits 

Conception et réalisation du projet Web réalisées par Isabelle Emond en collaboration avec:

Direction de compte : Isabelle Emond
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI : Nancie Dezainde
Création d’icônes : Valérie Beaulieu
Illustrations : Valérie Beaulieu montage et coloration à partir d’illustration iStockphoto
Intégration et interactivité : Nicolas Bazinet
Programmation : Jean-Philippe Beaulieu
Textes et photos : Chaîne de vie
Traduction : Judith Rohlf

Valoriser 10 ans de travail bénévole

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PROJET DE REFONTE WEB

Dans le cadre de son 10e Anniversaire, l’organisme a profité de l’occasion pour faire sa réflexion stratégique et préciser ses champs d’intervention. Elle souhaitait mettre ses outils de communication en harmonie avec la nouvelle direction.

"A l'aube de notre dixième anniversaire, nous souhaitions trouver une agence qui puisse nous aider dans le design de nos nouveaux outils de communication et la refonte de notre site web. Isabelle Emond nous a été recommandé fortement compte tenu des champs d'intérêts pour le voyage, l'humanitaire et la folle envie d'aider ici comme ailleurs.

Isabelle et son équipe ont su écouter, faciliter et créer ce nouvel écrin qui représente Monde par la main avec beaucoup de sensibilité. Je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de travailler avec Isabelle et son équipe. Un cadeau d'anniversaire à notre image !" - Daniel Lalande, président de Monde par la main - Give a Hand

Les objectifs

  1. Attirer des donateurs de plus grande envergure dans le but d’accroître les investissements auprès des communautés.

  2. Créer un impact plus important auprès des partenaires.

  3. Communiquer clairement l’arrimage, la pertinence et la qualité des projets soutenus.

  4. Toucher avec des codes autres que ceux de la culpabilité

  5. Donner l’autonomie à l’équipe de faire ses mises à jour sur une console de gestion de contenu (CMS)

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Ce qui a été fait

Mettre les humains, les projets, les partenaires terrain & les bénévoles au cœur du site

Développer une identité plus organique, sensible et plus féminine. Donner une meilleure vitrine aux projets soutenu par Monde par la Main.

Utiliser l’illustration artistique pour se distancer des codes corporatifs

Élaborer le nouveau site Web et ses outils de communication

Actions Web;

·      Plus grande vitrine pour les projets

·      Mise en valeur de l’équipe

·      Création d’illustrations sur mesure

·      Réécriture de l’ensemble des contenus.

·      Ajustement du logo


L’équipe 

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :

Conception et réalisation du projet Web par Isabelle Emond et son équipe:

  • Direction de compte et direction de création: Isabelle Emond

  • Expérience utilisateur UX/UI et Design Web: Nancie Dezainde

  • Illustrations et création d’icônes: Mélanie Baillairgé

  • Développement Web et Intégration: Dominique Fournier

  • Rédaction: Daniel Lalande

  • Révision: Monique Pelletier, Johanne de Champlain

  • Adaptation vers l’anglais: Denise Lalande, Melissa Bensiali-Hadaud

Photos

  • Photos des projets: Les partenaires de Monde par la main

  • Photos: Nicole Périat

Bravo Monde par la main!
Dix ans de travail bénévole, 65 projets porteurs d’espoir, dans 25 pays pour améliorer la vie de 30 000 personnes 
— Isabelle Emond

Comment aider des retraités à se lancer dans l’entrepreneuriat social?

L’idée qu’entreprendre est réservé à de jeunes génies audacieux est révolue! Lancer une entreprise est-il réservé aux jeunes ? Pas du tout, m’a rappelé l’organisme Présâges, avec son projet Mûr.e pour entreprendre.

Nous avons crée une plateforme Web où le concept «entreprendre à la retraite» est abordé de façon plus large, notamment pour diriger les retraités vers l’entrepreneuriat social.  

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Afin de mettre en valeur l’entrepreneuriat social à la retraite, nous avons conçu un site permettant de: 

  • S’informer

  • S’outiller

  • Entreprendre et 

  • Mobiliser un écosystème

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« Notre mandat, c’était de rejoindre les retraités autrement, en évitant les représentations “bucoliques’ de la retraite ou de l’âge mûr. Pour créer un univers propre au projet et sortir des représentations traditionnelles des personnes plus âgées, j’ai opté pour l’illustration. »
Le design Web proposé par Laura Lee et les illustrations d’Alyssa Gonzalez apportent une fraîcheur au site en insufflant créativité et ingéniosité dans les pages. La nature collective et communautaire du projet est aussi mise en valeur dans chacune …

Le design Web proposé par Laura Lee et les illustrations d’Alyssa Gonzalez apportent une fraîcheur au site en insufflant créativité et ingéniosité dans les pages. La nature collective et communautaire du projet est aussi mise en valeur dans chacune des pages Web où s’activent des personnes mûres, au profil diversifié.

« C’est un projet fantastique ! Il s’inscrit parfaitement dans le type de projets porteurs et de clients avec lesquels je veux travailler. C’est-à-dire des gens qui proposent des solutions collectives et durables aux divers défis de nos communautés en pleine transformation. »
— Isabelle Emond

Crédit:

Client: Présâges
Consultante marketing et gestionnaire Web: Isabelle Emond
Design Web: Laura Lee Moreau
Illustrations principales: Alyssa Gonzalez
Intégration du design et programmation: Dominique Fournier
Traduction: Tina Wayland

Regain de jeunesse pour la Fondation pour aînés!

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site Web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

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Défi
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Auparavant plutôt discrète, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay – pourtant bien connue dans le quartier Ahuntsic – devait travailler à sa notoriété si elle voulait rayonner au-delà de son territoire. Ses nouveaux objectifs stratégiques devaient être alignés à son nouveau positionnement, soit chef de file dans l’amélioration du bien vieillir au Québec, et communiquer ses attributs de marque par le biais de ses outils de communication : un organisme dynamique, engagé et actuel.

Grands objectifs
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Accroître sa notoriété, faire connaître l’étendue de sa mission et démontrer son écosystème dynamique.

  • Attirer des donateurs potentiels
  • Susciter l’intérêt d’un(e) président(e) de campagne
  • Générer de nouveaux partenariats
  • Influencer le milieu et les instances politiques (municipales et gouvernementales)

Solutions
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Lors du brief initial et devant les défis à relever, il était impératif de concevoir un site Web qui exprime la forte personnalité de Mme Berthiaume-Du Tremblay et son esprit entrepreneurial. C’est par le biais d’illustrations uniques, de qualité et évoquant l’imaginaire, que la fondation se démarquerait.

Axes de création
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1. Revoir sa façon de communiquer en privilégiant un format et des contenus plus actuels et plus concrets.

2. Humaniser la communication en privilégiant une relation directe avec l’usager et en adoptant une structure allégée convenant au Web.


3. Créer du contenu visuel pour mieux faire passer le message.

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Actions
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Le cœur du site repose sur la création d’illustrations riches, personnalisées et évocatrices – un bon moyen d’être actuel et de présenter du contenu de qualité à partager sur les réseaux. C’est l’illustratrice Lily Panholzer qui en signe la conception. (Voir en ligne)

  • Faire vivre la mission de la fondation par le biais de ses projets
  • Étayer l’information et les messages-clés et les faire ressortir 
  • Ajouter une vitrine pour les partenaires, offrant une reconnaissance concrète et mieux intégrée.

 

Le projet se décline en différentes pièces de communication et actions de communication, notamment :

  • Feuillet et dépliant d’information
  • Trousse pour la campagne de dons

L’équipe
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J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

 

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Bonne visite!

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!

Comment j’ai contribué au succès d’une initiative plurigénérationnelle

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L’identité d’une marque est un pilier fondamental qui dicte chacune des décisions qui seront prises par celle-ci. C’est ce qui permet de traduire vos valeurs et vos objectifs et de les communiquer clairement à votre clientèle. Plus votre mission est claire, plus on peut s’y identifier.

Le client

Impliquée au niveau local, régional et provincial, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay contribue au développement communautaire, de l’habitation, de l’hébergement et du soutien à domicile. En d’autres mots, la Fondation a pour mission la promotion du mieux-être des aînés dans leurs milieux.

C’est dans cette optique qu’elle a mis de l’avant Le Quartier des générations, une invitation à réfléchir conjointement à ce que devrait être un quartier plurigénérationnel. La Fondation Berthiaume-Du Tremblay a fait appel à moi pour lancer ce nouveau projet de développement communautaire en ligne et créer sa nouvelle marque.

Le défi

Bien que la clientèle attend avec impatience l’instauration du projet, il importe de réitérer la confiance qu’ils portent envers celui-ci. Pour ce faire, nous devrons miser sur l’expertise de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, tout en développant l’identité du Quartier des générations et en le dotant d’une plateforme Web, adaptée aux besoins de ses visiteurs.

La recherche d’une solution

Avant toute chose, le Quartier des générations devra définir son identité. En effet, ce n’est qu’une fois que nous aurons déterminé l’identité du Quartier des générations, que nous pourrons la communiquer.

Je devrai donc concevoir un logo qui reflétera les valeurs et la mission du Quartier des générations, tout en incluant une ou plusieurs références à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, qui chapeaute ce projet.

Il nous faudra ensuite développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes. Cela favorisera le rayonnement du Quartier des générations au sein de la communauté et l’adoption du projet par les aînés.

La solution

Concevoir une image de marque en réalisant un logo qui met en valeur les notions de tissage et les maillons entre les intervenants impliqués au cœur du Quartier des générations.

Développer un site web permettant d’exprimer l’essence du projet d’habitation communautaire destiné aux aînés autonomes, facilitant ainsi le rayonnement du projet au sein de la communauté.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Création du logo, Mélanie Baillargé, Directrice artistique senior;
  • Conception Web, Nancie Dezainde;
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress Jean-Philippe Brousseau et Rehuel Ernest.

Les résultats

La mise en ligne du site web du Quartier des génération a permis de rassurer les citoyens de la pertinence du projet dans leur communauté et de favoriser la mobilisation autour de ce projet.

Les indicateurs à surveiller, qui nous permettront d’évaluer le succès de l’initiative, sont les suivants :

  • Pourcentage du taux d’occupation.
  • Obtention d’un appui favorable de la ville.

Vous aimeriez obtenir des résultats semblables?

Comment j’ai aidé une résidence pour aînés à trouver des locataires

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Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.

Le client

Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.

Le problème

Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.

Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.

De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.

La recherche d'une solution

L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.

Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.

Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire. 

La solution

Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.

L'équipe

Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants 

  • Conception graphique (Nancie Dezainde);
  • Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
  • Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
  • Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
  • Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).

Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.

Les résultats

Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.

«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale

Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.

L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.

Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :

  • Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
  • La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités  indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
  • Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement.  Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence. 

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!