Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.
Le client
Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.
Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.
Le problème
Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.
Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.
De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.
La recherche d'une solution
L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.
Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.
Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire.
La solution
Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.
L'équipe
Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants
- Conception graphique (Nancie Dezainde);
- Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
- Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
- Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
- Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
- Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).
Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.
Les résultats
Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.
«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale
Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.
L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.
Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :
- Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
- La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
- Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement. Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence.