Expérience utilisateur

Comment vulgariser un produit-service en intelligence artificielle pour rejoindre des publics aux besoins très différents

Contexte

Les messages de Niosense étaient trop pointus et n’étaient pas centrés sur les besoins des utilisateurs. Ils s’adressent à deux clientèles cibles radicalement différentes, les villes et les compagnies de transport. Nous avons rédigé des messages plus clairs et directs susceptibles de les rejoindre toutes les deux. Nous avons proposé une grille très épuré et produits des illustrations et des schémas sur mesure afin de vulgariser l’information.



Le mandat

Alignement stratégique, ajustement des messages et création du site Web. 

Si Niosense s’est donné comme mission de rendre la circulation plus fluide et plus sécuritaire tout en réduisant les émissions de GES, nous nous sommes donné le défi de rendre les messages concis et clairs  et la navigation la plus simple possible. 

  • Démontrer clairement et directement le bénéfice de Niosense pour la clientèle.

  • Avoir une articulation pour les inbounds avec un site Web adapté représentant bien les propositions de valeur pour les clients cibles (villes, compagnies de transport).



Site Web et production d’illustrations sur mesure

La refonte du site web de Niosense présentait un défi de taille: vulgariser un contenu complexe et technique de façon simple et efficace dans un environnement visuel invitant et moderne. L’utilisation d’une grille claire et épurée, la création d’illustrations et d’animations personnalisées, la sélection d’images pertinentes, le développement d’une palette de couleurs inspirantes ainsi qu’un raffinement du logo existant ont permis de relever ce défi.

La performance est l’un des aspects cruciaux que nous avons gardé en tête tout au long du développement. Proposer une solution pour faire économiser du temps aux camionneurs ne tient pas la route si le site web de l’entreprise est lent. Nous nous sommes donc assuré d’obtenir le temps de chargement le plus rapide que possible.

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite:

Client : Niosense
Service-conseil et gestion de projet: Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires: Isabelle Demers
Design Web : Sarah Gobeil
Expérience utilisateur UX/UI: Sarah Gobeil
Programmation : Nicolas Bazinet
Animations: Dominique Fournier
Illustrations: Mélanie Baillairgé
Rédaction: Charles Chartrand

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!