Architecture (UI UX)

Comment passer des messages de sécurité aux membres de la Fédération Québécoise de Kite

Mandat

Refonte du site Web de la FQK et refonte de l’outil de planification de sortie (carte des sites de pratiques)

La Fédération Québécoise de Kite (FQK) est un jeune organisme reconnu par le gouvernement à titre d’Organisme national de loisir (ONL). Au Québec, elle assume un rôle de leader dans la promotion et l’encadrement de la pratique récréative, sécuritaire et éthique des sports de glisse aérotractés.

Sa mission est de consolider, développer et faire la promotion des sports de glisse aérotractés, dont le kite et la wing, au bénéfice de ses adeptes et des sites de pratique du Québec.

La stratégie

Transformer le site Web de la Fédération Québécoise de Kite en une ressource indispensable pour les membres, favorisant ainsi l'engagement, la communication de messages de sécurité et l’augmentation de ses membres. 

Penser le nouveau site Web pour répondre aux besoins des membres plutôt qu’aux besoins administratifs, c’est-à-dire mettre les priorités des membres devant les besoins organisationnels.  


Les objectifs principaux de la refonte ont été les suivants:

  1. Améliorer l'autonomie de l’organisation. 

  2. Résoudre les problèmes d'UX. 

  3. Penser aux membres qui consultent la carte en mobile fisrt.

  4. Garder une compatibilité avec les projets interfédération de géomatique.

Détail des objectifs:

  • Augmenter la fréquentation du site Web et l'engagement des membres : en adoptant une approche axée sur l'outil indispensable pour planifier une sortie. Le site Web devient la destination incontournable des membres pour trouver des informations sur les spots de kite, organiser leurs sorties et s’assurer que le lieu corresponde à leur niveau. 

  • Renforcer la communication des messages de sécurité : intégrer les messages de sécurité dans diverses sections du site tels que les descriptions des spots, les articles de blogue et les pages d'informations, permet de sensibiliser les membres aux bonnes pratiques dans une optique positive et non coercitive. 

  • Promouvoir les écoles et les bonnes pratiques : le site Web devient une plateforme idéale pour mettre en avant les écoles de kite certifiées FQK, diffuser des contenus éducatifs sur les bonnes pratiques et sensibiliser à l'importance de la sécurité.

  • Faciliter l'acquisition de nouveaux membres : en offrant une valeur ajoutée aux membres existants et en attirant de nouveaux visiteurs grâce à ses nouvelles fonctionnalités et outils pratiques, le site Web contribue à l'essor de la fédération.

Quoi de neuf: 

  • Performance accrue : un site Web plus rapide et optimisé qui offre maintenant une meilleure expérience utilisateur et encourage les visites répétées, entre autres, grâce à l'amélioration significative de la durée du chargement des pages. 

  • Refonte de carte des sites de pratique : une carte des spots de kite en version mobile, avec des informations sur les directions des vents, les accès et les réglementations, permettent aux membres de planifier leurs sorties en toute confiance, en plus d’offrir enfin une expérience mobile. 

  • Ajout d’un cadran de directions des vents ; 

  • Ajout d’un système de filtre de niveau de pratique ;

  • Possibilité de modifier rapidement toutes les options de vues, filtres, légendes, etc., telles que “directions des vents”, “surface”, “discipline”, “informations”, “rechercher ma localisation”, “rechercher une adresse”

  • Possibilité de modifier le niveau d’agrandissement de départ et le centre de la carte ;

  • Possibilité d’ajouter des photos des sites (ce qui n’était pas le cas avant) ;

  • Ajout d’une barre de recherche ;

  • Ajout d’un carrousel photo.

  • Système de gestion de contenu (CMS) performant : un CMS performant et beaucoup plus facile dans la gestion et la mise à jour du contenu. La FQK souffrait beaucoup du manque d’autonomie et de son CMS inadéquat.

  • Section blogue bonifiée : des articles de blogue beaucoup plus imagés sur des sujets liés au kite, à la sécurité et aux bonnes pratiques qui attirent les membres et renforcent leur engagement. 

    • Ajout de photo pleine grandeur et ajout de carrousel 

    • Possibilité d’écrire des articles plus étoffés et plus imagés

Voici ce qui a été modifié en back-end et sur la base de données

  • La librairie Leaflet, pour permettre de “skinner” l’interface à l’image de la marque FQK.

  • L’interface est passée de l’anglais au français.

  • Les icônes “boussole” et “maison” ont été retirées, car elle n’étaient pas utiles.

  • L'icône “sélection” a été retirée, car elle créait la confusion et n’avait pas d’utilité.

  • L’icône “couche”, dans le bas, a été retirée pour faciliter la navigation mobile. C’était également un doublon.

  • L’icône “pour vous y rendre”, dans le bas, a été retirée pour faciliter la navigation mobile. Il n’était pas possible d’utiliser la fonctionnalité, de toute façon.

  • Les nombreuses couches météo ont été épurées, pour n’en conserver qu’une.

  • La couche “météo” n’est plus activée par défaut (les nombreuses flèches blanches).

Choix de technologie

Développement sur Wordpress, avec un thème custom codé sur mesure

  • Thème custom permettant littéralement de tout faire. Pas de limitation avec un site builder. Facilement extensible pour les besoins futurs.

  • Adieu aux limitations des plateformes comme Divi, Elementor ou Bakery.

  • Contrôle complet et simple du site, avec un CMS sur mesure. 

  • Compatibilité parfaite avec Learndash : intégration fluide avec leur plateforme de formation. 

Ce faisant, la FKQ avec son nouveau site Web réaffirme son rôle de leader dans le domaine du kitesurf, au Québec, et se positionne comme un outil indispensable pour tous les passionnés de kite et de wing au Québec.

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :

Conception et réalisation du projet Web par Isabelle Emond et l’équipe suivante:

Direction de compte et direction de création : Isabelle Emond

Développement Web et intégration : Dominique Fournier

Expérience utilisateur UX/UI et Design Web : Nancie Dezainde

Illustrations et création d’icônes : Maude Jacob-Daignault

Rédaction du contenu web :  FQK

Révision du contenu : Marie-Hélène Lagacé

Géomatique: Judith Landry et Stéfane Richard

Redonner vie au site de Chaîne de vie

Mission : créer un organe vital de diffusion d’information afin de lancer la discussion en famille !

Refonte Web Chaîne de vie par Isabelle Emond et son équipe

Refonte Web Chaîne de vie par Isabelle Emond et son équipe

L’opération consistait à fusionner deux sites sous une même URL et à dynamiser le site de plusieurs façons : améliorer l’image de marque, utiliser des illustrations pour exprimer des concepts plus complexes tout en touchant la sensibilité des gens, atténuer l’image d’entreprise traditionnelle de manière à porter les messages avec émotion, ajouter un module de don et intégrer des dispositifs destinés à faciliter l’inscription au Défi Chaîne de vie, dont le paiement en ligne facile et la production et l’envoi de reçus fiscaux automatique. Une section privée a été également conçue afin que les enseignants puissent trouver tout le matériel nécessaire pour enseigner le programme Chaîne de vie.

Section Se sensibiliser Chaine de vie

Section Se sensibiliser Chaine de vie

« C’est en éduquant les jeunes au don d’organes et en les encourageant à en discuter en famille qu’on réussira à créer une réelle culture du don au sein de la population québécoise. » Des jeunes sensibilisés = des familles informées = plus de vies sauvées

Chaine-de-vie-realisation-Isabelle-emond2.jpg

Crédits 

Conception et réalisation du projet Web réalisées par Isabelle Emond en collaboration avec:

Direction de compte : Isabelle Emond
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI : Nancie Dezainde
Création d’icônes : Valérie Beaulieu
Illustrations : Valérie Beaulieu montage et coloration à partir d’illustration iStockphoto
Intégration et interactivité : Nicolas Bazinet
Programmation : Jean-Philippe Beaulieu
Textes et photos : Chaîne de vie
Traduction : Judith Rohlf

Faire ressortir le caractère unique de l’offre d’une entreprise en recrutement

Refonte site Web de Groom

Refonte site Web de Groom

Repositionnement d’affaires, stratégie d’image de marque et refonte Web.

Le contexte

Groom & Associés est une agence de recrutement et de dotation pancanadienne, active depuis plus de 25 ans. Fondée par Karen Groom, l’entreprise familiale a su développer une expertise spécifique dans le domaine technologique, de l’ingénierie, des sciences et des sciences de la vie et dessert principalement le marché des grandes PME, pour des postes de professionnels séniors et de cadres intermédiaires et supérieurs.  

Pour avoir travaillé près de 11 ans dans l’entreprise familiale fondée par mon père, comme designer et ensuite directrice du développement, j’étais bien placée pour comprendre la dynamique et les défis quotidiens de Groom.


Les enjeux 

Peu de caractéristiques distinctives. Le domaine des agences de recrutement est hautement compétitif et, mis à part les segments visés et le type de recrutement offert, peu de caractéristiques sont distinctives. Aussi, l’éthique de travail, les valeurs de l’entreprise, son mode de fonctionnement et la vision des dirigeants sont des éléments qui doivent absolument être mis de l’avant dans une démarche visant à mieux positionner l’offre et faire ressortir sa promesse unique qui la différencie de la compétition.

Un site B2B qui agit comme un site B2C. La courbe de croissance du volume de fréquentation du site web n’est pas concordante avec le taux de conversion des clients visés. L’offre et le look & feel générique du site Web font en sorte que la clientèle ciblée ne se retrouve pas et est noyée par la clientèle de masse.

Audit initial : quelques constatations. L’audit initial du site Web a abouti à quelques évidences et questions - voici les plus critique :

Look & feel “confusing”. Un écart existant entre l'apparence et la convivialité haut de gamme et un large éventail de services, y compris la promotion de postes génériques ou d’entrée.

Ambiance bancaire. Apparence similaire au secteur bancaire, sans lien avec l'audience recherchée.

Générique. Le large spectre des services laisse au visiteur le sentiment d’être devant une offre fourre-tout (jack of all trade-master of none), surtout face à la concurrence, ce qui expliquerait aussi le faible taux de conversion.

Structure complexe. Navigation complexe, d'innombrables options de clic laissant au client trop d'options …

Contenu lourd. Un site Web avec une abondance de texte, de nombreuses redondances, obligeant le public à lire le menu en détail pour comprendre l'offre et ses avantages concurrentiels, au lieu de la ressentir, de la comprendre plus intuitivement.

L’importance de faire une bonne première impression. Laissons-nous les visiteurs avec la bonne impression de la promesse et de l’ADN de l’organisation? L’aspect générique de l’offre et du site laisse penser le contraire étant donné le comportement des visiteurs sur le site. 

Le coté sombre d’avoir autant de visiteurs. Le nombre élevé de visiteurs contribue-t-il de manière positive à la reconnaissance de la marque? Ou est-ce que cela évoque plutôt une entreprise avec des services qu’ils ne comprennent pas ou dont ils n’ont pas besoin?

Viser la bonne cible?. Combien de visiteurs sont réellement des chercheurs d’emploi, des professionnels des ressources humaines débutants ou professionnels, des décideurs et des professionnels du recrutement?

Une grande ou une petite organisation?. Le nom de marque (Groom & Associates) et l’emplacement des nombreux bureaux donnent à penser que l’organisation est imposante et nationale.  

Les défis

Permettre aux différentes clientèles du site, particulièrement les grandes entreprises, de retrouver avec facilité, rapidité et ergonomie toutes les informations pertinentes, notamment quant aux services offerts et spécialités visées.

Différencier la marque dans l’écosystème compétitif des agences de recrutement

Les solutions

Mettre les clients et les segments visés au centre de l’offre :

  • Définir de façon claire le positionnement d’affaires unique de l'entreprise, développer une identité visuelle distincte et améliorer l’expérience de navigation afin de soutenir les efforts de l’équipe de vente.

  • Élaborer le nouveau site Web et ses outils de communication :

  • Répondre à un objectif principal : attirer les clients (employeurs) représentant les segments de marché ciblés (industries) qui cherchent à combler des besoins (dotation) d’expertise professionnels spécifiques.

Pour ce faire : revoir entièrement le site Web sans perdre les acquis du référencement :

  • Développer la structure, le look et le contenu de façon à informer et attirer chacun des publics cibles selon leurs sources de motivations.

  • Revoir plusieurs aspects visuels : logo, identité visuelle de la marque, signature graphique, etc. afin que la perception renforce la promesse.

  • Mettre de l’avant le blogue afin de continuer à contribuer à générer des leads qualifiés.

Vouloir s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne ! Souvent, les entreprises hésitent à faire des changements (choix de marché) de peur de perdre leurs acquis. On les comprend. Mais se distinguer dans le marché demande de trouver notre unicité, et celle-ci ne peut être générique. La stratégie client doit avoir le courage de choisir sa niche, quitte à se diversifier ensuite.
— Isabelle Demers
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Les actions réalisées

  • Une stratégie de positionnement incluant l’ADN de la marque

  • Faire le choix de certaines spécialités (secteurs d’activités) et en retrancher d’autres

  • Une mise à jour de l’identité visuelle

  • Simplification du nom et des messages

  • L’élaboration d’une promesse distinctive

  • Une nouvelle signature: « We recruit experts »

  • La refonte complète du Site Web

  • Une stratégie qui renforce la promesse

  • Une stratégie pour rester Top of mind

  • Stratégie de contenu pour mieux rejoindre les cibles

  • Des recommandations UX et SEO pour convertir davantage

Actions Web

  • Ajout de call to action clair

  • Ajout de formulaire de prise de contact et traçabilité de celui-ci

  • Formulaires faciles et mesurables pour la conversion

  • Édition d’un White Paper

  • Amélioration des contenus du blogue et illustration des articles

  • Présentation des employés (ajouter l’élément humain)

  • Grandes images

  • Mobile friendly

L’équipe

L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :


Direction de compte gestion de projets : Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires : Isabelle Demers, idmrs
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI:  Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes : Mélanie Baillairgé
Lead développement : Dominique Fournier
Programmation : Jean-Philippe Beaulieu
Stratégie de référencement : David Carle
Rédaction : Terry Paquet
Traduction vers le français : Anne-Marie Desbiens
Photos des employés : Phil Bernard



Refonte du site Web de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Le mandat

Accompagner l’OPPQ à respecter les normes de l’industrie en ce qui a trait au UX/UI et aux bonnes pratiques Web.

Le nouveau site Web devait répondre aux grands objectifs suivants:

  1. L’amélioration de l’aspect visuel

    • Revoir entièrement le visuel du site Web afin de le moderniser et de l’adapter aux publics cibles.

    • Mettre en valeur les sections clés du site Web, qu’elles soient destinées au grand public ou encore aux membres de l’Ordre.

  2. L’amélioration de l’aspect ergonomique pour faciliter l’usage:

    • À la fois pour que l’OPPQ puisse gérer la plateforme et modifier le contenu de son site Web plus facilement et de façon plus autonome, mais aussi pour que les internautes naviguent intuitivement à travers le site Web;

    • Reprendre les contenus et les fonctionnalités existants sur le site Web actuel et les rendre plus attractifs et performants;

    • Améliorer et perfectionner la navigation.

  3. Répondre à toutes les normes de référencement (SEO) et aux bonnes pratiques SEO. Le site Web devait préserver ses bons résultats en matière de référencement, mais devait également être réfléchi afin d’améliorer davantage son positionnement. Une version responsive de qualité était obligatoire pour atteindre cet objectif.

  4. Permettre à l’équipe des communications de l’OPPQ d’être plus autonome dans la mise en page, l’intégration et la mise à jour de ses contenus. De nouvelles fonctionnalités devaient venir compléter l’interface du CMS pour permettre une gestion plus rapide et plus efficace des contenus.

J’ai conduit ce projet avec l’intention profonde d’instaurer un climat d’échange et d’ouverture afin que les visions de tout un chacun puissent s’harmoniser dans l’intérêt du projet.
— Isabelle Emond

Navigation et ergonomie

Une attention particulière a été accordée aux usagers. Nous nous sommes demandés quand recherchent-ils l’information, sur quelle plateforme et pourquoi? 

C’est avec l’architecte d’information et directrice artistique Nancie Dezainde que j’ai décidé de travailler ce volet. Elle a été responsable de la réalisation de l’arborescence, de l'ensemble des maquettes fonctionnelles et visuelles.  

En plus d’être efficaces et compétents, vous avez su être attentifs aux moindres détails tout en améliorant en permanence le site Web. Le résultat est extraordinaire et je vous en remercie grandement. Vous êtes une équipe de feu !
— Marine Pannier, Conseillère en communication Web et réseaux sociaux OPPQ
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Nous souhaitions que les utilisateurs comprennent ce qu’est la physiothérapie, comment elle peut les aider dans leur quotidien, quels sont leurs droits et comment l’OPPQ peut les protéger. Nous voulions qu’ils aient confiance en nous pour les protéger, mais aussi envers la compétence des professionnels de la physiothérapie.

Certes, ce sentiment passe par une information bien écrite, détaillée et surtout vulgarisée, mais elle passe également par une ergonomie bien réfléchie qui met l’information en valeur.
— Marine Pannier
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Optimisation SEO

La quantité de contenu textuel sur l’ancien site était un défi autant qu’une force, en termes de SEO acquis. J’ai confié le plan de transition à mon spécialiste en acquisition SEO David Carle.

Identifier les précieux leads à conserver et maximiser le potentiel du référencement organique fût sa priorité afin de s’assurer de ne rien perdre en termes d’acquis lors de la réécriture des contenus.

David Carle a mis en pratique son expertise pour trois tâches précises :

  • Conserver les acquis SEO chèrement obtenus.

  • Préparer une stratégie d’optimisation pour le nouveau site, ainsi qu’une stratégie de contenu pour le blogue du site.

  • Rédiger un plan pour les redirections et offrir des conseils en continue sur la création de contenus stratégiques.

Pour la rédaction, nous avons formé l'équipe des communications et les avons incité à prioriser la réécriture de certains contenu. 

Intégration HTML et développement back-end

Parce que tous les utilisateurs y gagnent! Le client, ses membres, le grand public. Quoi de plus frustrant que d’attendre après le chargement d’une page ou d’une section pour obtenir une réponse pourtant simple à afficher ? Problème majeur auquel nous nous sommes attaqué dès le début du projet.

Grâce à une super équipe de développeur, l’OPPQ a pu tester et apprécier sa nouvelle console de gestion.

  • Nicolas Bazinet, lead développer et intégrateur front-end

  • Jean-Philippe Beaulieu, Développeur PHP Sénior.

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Améliorations majeures

  1. Amélioration considérable du moteur de recherche « trouver un professionnel »

  2. Publication des petites annonces en ligne et paiement en ligne.

  3. Bonification du fonctionnement du blogue

    • Ajout de nouvelles en vedette

    • Inscription au blogue et abonnement à une infolettre

    • Infolettre avec Flux RSS

  4. Amélioration de la section des formations continues.

  5. Travail majeur sur l’environnement sécurisé pour les membres – Mon compte.

Technologie

Développée en HTML avec une console Wordpress le site Web permet au client de mettre à jour ses contenus facilement et en toute autonomie. De plus, les administrateurs ont accès à plusieurs style crée sur mesure. 

Pour terminer, je m’étais fait la promesse d’avoir du plaisir à réaliser ce mandat – c’était explicitement un critère de sélection – et c’est réussi. Une bonne écoute, une capacité d’ouverture et une réactivité à tout épreuve sont autant d’atouts que j’ai su mettre en œuvre pour maintenir un climat harmonieux dans un projet!

 

 

CRÉDITS

Client: l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Stratégie et service-conseil, gestion de projets: Isabelle Emond
Design Web: Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI: Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes: Mélanie Baillairgé
Lead développement: Nicolas Bazinet
Intégration de gabarit: Dominic Mercier
Programmation: Jean-Philippe Beaulieu
Intégration de contenus: Marine Pannier, Nicolas Bazinet, Dominique Fournier
Stratégie de référencement: David Carle
Formation client pour la rédaction des contenus: Jean-Claude Surprenant 

 

Remerciement

Je remercie chaleureusement toute l’équipe des communications de l’OPPQ qui est composée de la Directrice des communications, Emmanuelle Giraud, de la conseillère en communication interne, Sandra Chabannel et Marie-Claude Clermont et de la conseillère en communication Web et réseaux sociaux, Marine Pannier.

Regain de jeunesse pour la Fondation pour aînés!

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le nouveau site Web de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay.

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Défi
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Auparavant plutôt discrète, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay – pourtant bien connue dans le quartier Ahuntsic – devait travailler à sa notoriété si elle voulait rayonner au-delà de son territoire. Ses nouveaux objectifs stratégiques devaient être alignés à son nouveau positionnement, soit chef de file dans l’amélioration du bien vieillir au Québec, et communiquer ses attributs de marque par le biais de ses outils de communication : un organisme dynamique, engagé et actuel.

Grands objectifs
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Accroître sa notoriété, faire connaître l’étendue de sa mission et démontrer son écosystème dynamique.

  • Attirer des donateurs potentiels
  • Susciter l’intérêt d’un(e) président(e) de campagne
  • Générer de nouveaux partenariats
  • Influencer le milieu et les instances politiques (municipales et gouvernementales)

Solutions
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Lors du brief initial et devant les défis à relever, il était impératif de concevoir un site Web qui exprime la forte personnalité de Mme Berthiaume-Du Tremblay et son esprit entrepreneurial. C’est par le biais d’illustrations uniques, de qualité et évoquant l’imaginaire, que la fondation se démarquerait.

Axes de création
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1. Revoir sa façon de communiquer en privilégiant un format et des contenus plus actuels et plus concrets.

2. Humaniser la communication en privilégiant une relation directe avec l’usager et en adoptant une structure allégée convenant au Web.


3. Créer du contenu visuel pour mieux faire passer le message.

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Actions
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Le cœur du site repose sur la création d’illustrations riches, personnalisées et évocatrices – un bon moyen d’être actuel et de présenter du contenu de qualité à partager sur les réseaux. C’est l’illustratrice Lily Panholzer qui en signe la conception. (Voir en ligne)

  • Faire vivre la mission de la fondation par le biais de ses projets
  • Étayer l’information et les messages-clés et les faire ressortir 
  • Ajouter une vitrine pour les partenaires, offrant une reconnaissance concrète et mieux intégrée.

 

Le projet se décline en différentes pièces de communication et actions de communication, notamment :

  • Feuillet et dépliant d’information
  • Trousse pour la campagne de dons

L’équipe
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J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

 

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Bonne visite!

Comment j’ai contribué à faciliter l’expérience utilisateur d’une expo.

Le client

APCHQ Mauricie-Lanaudière pour son événement Expo habitat Mauricie

APCHQ — L'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. L’un des mandats de l’APCHQ est de faire la promotion de l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielle par la tenue d’événements comme Expo habitat.

Le problème

Des changements importants devaient être effectués afin de rencontrer les bonnes pratiques du Web et ainsi favoriser le rayonnement des membres de l’APCHQ. L’architecture d’information devait être revue pour donner aux visiteurs un accès rapide et clair aux informations qu’ils recherchent. Nous souhaitions aussi leur permettre d’accéder aux contenus de manière efficace et agréable.

La recherche d’une solution

Comme l’un des principaux problèmes se situait au cœur de l’expérience utilisateur, nous avons étudié la façon dont ceux-ci cherchent l’information. Nous avons analysé les statistiques de l’ancien site et fait des découvertes qui ont servi à proposer des améliorations. Le site a des peaks de visite seulement les 4 jours de l’événement ce qui est bien dommage pour les membres APCHQ exposants, car ils ne bénéficient d’une vitrine que sur une trop courte période.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite. Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants :

Les résultats

  • Compréhension des bénéfices de l'offre vis-à-vis de ce qui est proposé par la concurrence. 
  • Augmentation de la présence digitale.
  • Augmentation du nombre d’abonnés à l’infolettre.
  • Obtention d’une meilleure visibilité organique SEO.
  • Augmentation de la reconnaissance de marque et renforcement de sa cohérence avec le nom APCHQ (une initiative de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière).
  • Adhésion aux standards Web. 
  • Meilleure qualité visuelle dans l’ensemble.

La solution

Une refonte des sites leur a été suggérée afin de satisfaire les normes Web et de rendre le site plus « user friendly ». Dans le but que ces initiatives de redesign et de refonte permettent de soutenir les efforts de communication de l’APCHQ.

  • Refonte complète.
  • Navigation complètement repensée.
  • Nouvelle identité.

Nous avons revu et repensé l’architecture et l’expérience utilisateur (UX) sur la totalité du site. Tout le contenu jugé important aux yeux des visiteurs a été remonté au premier niveau afin d’éviter de multiplier inutilement les clics avant de repérer l’information recherchée.

Par exemple, il nous apparaissait évident que les informations suivantes se retrouvent en page d’accueil: dates, lieu, activités et bénéfices de l’événement. Comme nous avons appris de l’étude préliminaire, les exposants quant à eux avaient du mal à trouver l’information les concernant. Nous avons créé une « ZONE EXPOSANT » pour regrouper toutes les informations pertinentes pour eux (qu’ils soient déjà exposants ou qu’ils souhaitent le devenir).

Tous les intervenants qui ont à travailler à la réécriture des contenus ont appliqué les recommandations de la stratégie de mots-clés proposée préalablement. Ils ont également bien appliqué les recommandations de l’audit de liens entrants et rédigé des contenus basés sur les intentions de recherche des gens afin qu’il nous trouve naturellement via des recherches sur Google. C’est ce qui a pu permettre à l’APCHQ de se faire connaître davantage, de répondre aux besoins et aux questions des visiteurs de l’Expo habitat Mauricie, tout en palliant aux problèmes que rencontraient ceux-ci.

L’opportunité marketing qui a été détectée lors de la phase d’analyse a été mise en place. Entre autres, il s’est avéré utile de mettre en ligne le guide de l’exposition et de proposer aux exposants une visibilité additionnelle sur le site.

  1. Nous avons ajouté une section Blogue, afin de prolonger la durée de vie du site Web. Ainsi, les organisateurs d’Expo habitat Mauricie peuvent rédiger du contenu qui intéresse le public cible tout au long de l’année. En plus d’améliorer le référencement, ces contenus vont attirer davantage de clients intéressés par l’offre de nos membres exposants.
  2. Ajout d’une infolettre pour tenir informés les visiteurs et le public intéressés à consommer du contenu sur l’habitation, la décoration, la rénovation, etc.
  3. Nous avons bonifié la fiche des exposants. Maintenant tous les exposants ont droit à une fiche complète qu’ils peuvent partager au sein de leurs propres réseaux pour promouvoir l’événement (avec coordonnées, liens vers leurs réseaux sociaux, photo et description de leurs produits et services).

L’utilisation d’une plateforme telle que Wordpress nous apparaissait comme étant un choix judicieux dans leur cas, étant donné que les ressources internes possédaient déjà la formation appropriée pour maintenir cette plateforme à jour. Nous pouvions ainsi offrir à notre client une interface personnalisée sans compromettre la gestion du site Web.

Tout a été conçu sur mesure pour répondre à 100 % des besoins du client – un design unique, avec le minimum de plug-ins pour que le client ait le moins de maintenance possible à faire une fois le projet livré. Wordpress nous a également permis d’être efficaces d’un point de vue optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO).

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!