On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.
Le client
L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.
Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot.
Le défi
La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.
En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.
La recherche d'une solution
D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.
Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.
Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.
La solution
J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.
L'équipe
J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :
- Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
- Myriam Jessier, stratège SEO;
- Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
- Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.
Les résultats
En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.
- 148 % d’augmentation des abonnées;
- 57 % d’augmentation du trafic organique;
- 75 partages en 1h.
La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.
De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.