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Comment j’ai amélioré la notoriété d’une entreprise de fabrication de maison en bois massif

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. En affaires, la perception de votre image de marque peut déclencher à elle seule l’intérêt du client. Il faut simplement vous assurer qu’elle coïncide avec ce que vous avez à offrir.

Le client

L’entreprise québécoise Confort Nature se spécialise dans la conception de maisons, de structures et d’éléments architecturaux en bois rond et en bois massif.

Confort Nature œuvre dans un domaine où la compétition est féroce. Leur expertise, leur respect des traditions scandinaves et leur conscience écologique leur permettent de se démarquer de leurs concurrents. Je collabore avec eux afin de mettre de l’avant leurs forces pour qu’ils puissent augmenter leur notoriété et sortir du lot. 

Le défi

La présence web de Confort Nature est particulièrement faible, voire inexistante. Ils se tiennent à l’écart des réseaux sociaux et leur site Internet est désuet – tout comme leur identité graphique.

En effet, l’image de marque de l’entreprise ne rend pas justice aux produits haut de gamme que celle-ci propose, empêchant le client potentiel de se faire une idée adéquate des services offerts. D’autant plus que son statut Prime Marque implique que la clientèle visée est prête à débourser plus cher à condition d’avoir en retour un produit impeccable.  

La recherche d'une solution

D’après mes observations, les communications s’adressant au client potentiel doivent être remaniées afin de refléter davantage l’expertise de la marque et la qualité de ses produits.

Avant que Confort Nature puisse faire son entrée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord revoir ses éléments identitaires les plus fondamentaux. J’envisage notamment une actualisation de leur logo et de leur site web pour qu’ils témoignent davantage du professionnalisme de Confort Nature.

Une stratégie de contenu sur Facebook mettant en valeur les nouveaux produits par le biais de nouvelles photos des réalisations permettra de redessiner peu à peu les contours de leur image de marque.

La solution

J’ai mis sur pied une nouvelle image de marque afin que Confort Nature puisse renforcer sa crédibilité auprès d’éventuels clients. J’ai conçu des communications éclairées et pertinentes qui ont servi à accroître la présence Web de l’entreprise – et, du même coup, leur notoriété.

L'équipe

J’ai eu recours à l’expertise de précieux collaborateurs afin de faire de ce projet une réussite :

  • Mélanie Baillairgé, Designer sénior;
  • Myriam Jessier, stratège SEO;
  • Stéphanie Brillon, Rédactrice Pub;
  • Kathya Brunet, Rédaction long copy et relecture.

Les résultats

En positionnant Confort Nature comme étant un produit intemporel, mais à la fois moderne, de qualité et contemporain, nous avons pu observer un engagement important sur sa page Facebook.

  • 148 % d’augmentation des abonnées;
  •  57 % d’augmentation du trafic organique;
  •  75 partages en 1h.

La stratégie Facebook et la campagne SEM (mots-clés) ciblée ont généré un engouement notable pour les services de Confort Nature via le Web.

De plus, la nouvelle identité visuelle déclinée en un logo et des documents corporatifs met plus que jamais en valeur l’expertise et la fiabilité de Confort Nature.

Vous aimeriez obtenir des résultats semblables?

Comment j’ai aidé une résidence pour aînés à trouver des locataires

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Repenser sa présence sur le Web peut faire toute une différence, comme l’a constaté une résidence pour personnes âgées de Montréal.

Le client

Les Résidences Roch-Pinard accueillent les aînés depuis plus de 40 ans dans le quartier Ahuntsic, à Montréal.

Cet établissement appartient à la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, un organisme sans but lucratif que j’accompagne dans la bonne utilisation de ses marques, ses activités de communication et sa présence sur le Web.

Le problème

Les Résidences Roch-Pinard sont aux prises avec une situation inhabituelle : elles doivent combler rapidement plusieurs logements vacants.

Installées sur le bord de la Rivière-des-Prairies, les Résidences sont victimes de leur excellente réputation : les locataires potentiels croient qu’il est impossible d’y avoir une place.

De plus, l’établissement est difficile à trouver sur le Web et sa présence est peu convaincante.

La recherche d'une solution

L’analyse de la situation met en lumière la faible présence des Résidences Roch-Pinard sur le Web. Il semble évident qu’il faut créer un site Web qui met en valeur les attributs de celle-ci et favorise la conversion, c’est-à-dire l’acquisition de clients potentiels.

Avant d’aller de l’avant, il faut cependant en savoir plus sur le marché que doit viser le client. En collaboration avec l’équipe d’Espace M, nous réalisons une étude de marché qui permet de mieux cerner le profil du locataire potentiel et de concevoir un plan média.

Cette information en main, le mandat prend forme : les Résidences Roch-Pinard ont besoin de leur propre site Web, qu’il faut créer en même temps qu’est mise en place une campagne publicitaire. 

La solution

Créer un site Web et une campagne publicitaire pour y attirer les visiteurs : la mise en place de cette solution a exigé que je m’appuie sur une équipe de collaborateurs.

L'équipe

Sous ma supervision, chacun a pris en charge l’un des éléments suivants 

  • Conception graphique (Nancie Dezainde);
  • Rédaction de contenu, en s’appuyant notamment sur des entrevues avec des résidents (Jean-Claude Surprenant);
  • Séances de photos (Chantal Mathieu et Érik Lemay);
  • Intégration du design et du contenu dans un site Wordpress (Jean-Philippe Brousseau);
  • Mise en place d’une campagne de promotion à l’aide de bannières publicitaires sur le Web, de publicités sur Facebook et d’annonces Adwords (en collaboration avec Espace M) ;
  • Intégration des bannières en HTML5 (Qu4tre Cent Qu4tre).

Parce que la résolution du problème était urgente, les délais étaient serrés. Grâce à ma coordination active et au professionnalisme de mes collaborateurs, les échéances ont été respectées.

Les résultats

Avec la mise en place de tous les volets du mandat, les Résidences Roch-Pinard ont noté une augmentation considérable du nombre d’appels en provenance de locataires potentiels.

«C’est exceptionnel, nous n’avons jamais eu autant d’appels», a noté Mme Annie Poirier, Adjointe à la direction générale

Il a fallu assigner une personne supplémentaire pour répondre adéquatement aux demandes.

L’objectif principal du mandat était de stimuler la prise contact avec les Résidences Roch-Pinard. Cet objectif a été grandement atteint.

Plusieurs données statistiques témoignent aussi de l’efficacité de la campagne :

  • Elle a généré plus d'une cinquantaine de prises de contact et 20 nouvelles demandes de visites.
  • La campagne a aussi atteint sa cible en réussissant à rejoindre les personnes âgées; les « J’aime » exprimés, les partages et les commentaires favorables sur nos publicités  indiquent que nous avons bien établi notre cible. La qualité des « leads » obtenus a été confirmée à l’examen des photos de profil Facebook;
  • Le Guide d’accueil, le document sur les services et le code d’éthique avaient été téléchargés plus de 150 fois, après la première semaine de lancement.  Comme le processus de location prend jusqu’à deux mois, on peut présumer que les utilisateurs ayant téléchargé des documents sont en processus de sélection d’une résidence. 

Curieux de voir quelles pourraient être les répercussions d’une telle stratégie sur la notoriété de votre entreprise? Mettez-moi à l’essai!