Repositionnement d’affaires, stratégie d’image de marque et refonte Web.
Le contexte
Groom & Associés est une agence de recrutement et de dotation pancanadienne, active depuis plus de 25 ans. Fondée par Karen Groom, l’entreprise familiale a su développer une expertise spécifique dans le domaine technologique, de l’ingénierie, des sciences et des sciences de la vie et dessert principalement le marché des grandes PME, pour des postes de professionnels séniors et de cadres intermédiaires et supérieurs.
Les enjeux
Peu de caractéristiques distinctives. Le domaine des agences de recrutement est hautement compétitif et, mis à part les segments visés et le type de recrutement offert, peu de caractéristiques sont distinctives. Aussi, l’éthique de travail, les valeurs de l’entreprise, son mode de fonctionnement et la vision des dirigeants sont des éléments qui doivent absolument être mis de l’avant dans une démarche visant à mieux positionner l’offre et faire ressortir sa promesse unique qui la différencie de la compétition.
Un site B2B qui agit comme un site B2C. La courbe de croissance du volume de fréquentation du site web n’est pas concordante avec le taux de conversion des clients visés. L’offre et le look & feel générique du site Web font en sorte que la clientèle ciblée ne se retrouve pas et est noyée par la clientèle de masse.
Audit initial : quelques constatations. L’audit initial du site Web a abouti à quelques évidences et questions - voici les plus critique :
Look & feel “confusing”. Un écart existant entre l'apparence et la convivialité haut de gamme et un large éventail de services, y compris la promotion de postes génériques ou d’entrée.
Ambiance bancaire. Apparence similaire au secteur bancaire, sans lien avec l'audience recherchée.
Générique. Le large spectre des services laisse au visiteur le sentiment d’être devant une offre fourre-tout (jack of all trade-master of none), surtout face à la concurrence, ce qui expliquerait aussi le faible taux de conversion.
Structure complexe. Navigation complexe, d'innombrables options de clic laissant au client trop d'options …
Contenu lourd. Un site Web avec une abondance de texte, de nombreuses redondances, obligeant le public à lire le menu en détail pour comprendre l'offre et ses avantages concurrentiels, au lieu de la ressentir, de la comprendre plus intuitivement.
L’importance de faire une bonne première impression. Laissons-nous les visiteurs avec la bonne impression de la promesse et de l’ADN de l’organisation? L’aspect générique de l’offre et du site laisse penser le contraire étant donné le comportement des visiteurs sur le site.
Le coté sombre d’avoir autant de visiteurs. Le nombre élevé de visiteurs contribue-t-il de manière positive à la reconnaissance de la marque? Ou est-ce que cela évoque plutôt une entreprise avec des services qu’ils ne comprennent pas ou dont ils n’ont pas besoin?
Viser la bonne cible?. Combien de visiteurs sont réellement des chercheurs d’emploi, des professionnels des ressources humaines débutants ou professionnels, des décideurs et des professionnels du recrutement?
Une grande ou une petite organisation?. Le nom de marque (Groom & Associates) et l’emplacement des nombreux bureaux donnent à penser que l’organisation est imposante et nationale.
Les défis
Permettre aux différentes clientèles du site, particulièrement les grandes entreprises, de retrouver avec facilité, rapidité et ergonomie toutes les informations pertinentes, notamment quant aux services offerts et spécialités visées.
Différencier la marque dans l’écosystème compétitif des agences de recrutement
Les solutions
Mettre les clients et les segments visés au centre de l’offre :
Définir de façon claire le positionnement d’affaires unique de l'entreprise, développer une identité visuelle distincte et améliorer l’expérience de navigation afin de soutenir les efforts de l’équipe de vente.
Élaborer le nouveau site Web et ses outils de communication :
Répondre à un objectif principal : attirer les clients (employeurs) représentant les segments de marché ciblés (industries) qui cherchent à combler des besoins (dotation) d’expertise professionnels spécifiques.
Pour ce faire : revoir entièrement le site Web sans perdre les acquis du référencement :
Développer la structure, le look et le contenu de façon à informer et attirer chacun des publics cibles selon leurs sources de motivations.
Revoir plusieurs aspects visuels : logo, identité visuelle de la marque, signature graphique, etc. afin que la perception renforce la promesse.
Mettre de l’avant le blogue afin de continuer à contribuer à générer des leads qualifiés.
Les actions réalisées
Une stratégie de positionnement incluant l’ADN de la marque
Faire le choix de certaines spécialités (secteurs d’activités) et en retrancher d’autres
Une mise à jour de l’identité visuelle
Simplification du nom et des messages
L’élaboration d’une promesse distinctive
Une nouvelle signature: « We recruit experts »
La refonte complète du Site Web
Une stratégie qui renforce la promesse
Une stratégie pour rester Top of mind
Stratégie de contenu pour mieux rejoindre les cibles
Des recommandations UX et SEO pour convertir davantage
Actions Web
Ajout de call to action clair
Ajout de formulaire de prise de contact et traçabilité de celui-ci
Formulaires faciles et mesurables pour la conversion
Édition d’un White Paper
Amélioration des contenus du blogue et illustration des articles
Présentation des employés (ajouter l’élément humain)
Grandes images
Mobile friendly
L’équipe
L’expertise de précieux collaborateurs a été requise afin de faire de ce projet une réussite :
Direction de compte gestion de projets : Isabelle Emond
Stratégie et positionnement d’affaires : Isabelle Demers, idmrs
Design Web : Nancie Dezainde
Expérience utilisateur UX/UI: Nancie Dezainde
Illustrations et création d’icônes : Mélanie Baillairgé
Lead développement : Dominique Fournier
Programmation : Jean-Philippe Beaulieu
Stratégie de référencement : David Carle
Rédaction : Terry Paquet
Traduction vers le français : Anne-Marie Desbiens
Photos des employés : Phil Bernard