En cette période de commémoration du 375e de Montréal, La Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal a confié à Isabelle Emond et Mélanie Baillargé le mandat de créer son identité visuelle. Cette nouvelle entité aura comme vocation de recueillir des fonds qui serviront entre autres à la restauration, la conservation et la mise en valeur des archives (dont la première date du 21 novembre 1657, ou encore sur lesquelles figure la signature d’une certaine Jeanne-Mance), ainsi qu’à la finalisation des travaux reliés à l’esthétique symphonique originale de l’orgue Casavant de 1891.
Le logo et sa papeterie
Le logo a été conçu suivant le plan à l’échelle de notre basilique; célèbre pour son style extérieur austère, gothique, construit avec des pierres grises de Montréal, qui contraste avec son décor intérieur chatoyant, ouvragé de bois, de dorures et de couleurs profondes telles le bleu « marial ».
Cet indigo profond — qui doit son nom à la Vierge Marie — et le gris « pierre de Montréal » s’unissent pour former l’image de marque de la Fondation de la BNDMtl. On retrouvera des aplats de couleur aux côtés de papiers et cartons gris, d’un estampage mat pour le symbole, et de fins renversés pour illustrer les pièces réservées à la campagne de financement.
Des pièces de communication
Pour susciter l’intérêt des badauds et des touristes et les inciter à faire un don spontanément lors d’une visite sur les lieux, nous avons développé, sous forme de cartes de don, des outils soulignant l’importance du patrimoine religieux, historique, artistique et architectural que représente la basilique Notre-Dame de Montréal. Pour les clients commerciaux, nous avons réservé des pièces regroupées en pochettes, qui sont livrées en main propre et par le biais d’envois personnalisés.
Une soirée de lancement
Le coup d’envoi de la campagne, associée à cette nouvelle identité, devait annoncer du même coup un événement d’envergure pour la Fondation : un concert intime de la soprano Natalie Choquette. Pour ce faire, l’équipe a développé une pièce à l’effet dramatique, mettant en scène la diva habillée de Marie-Saint-Pierre, une image spectaculaire qui figure sur la bannière de 20 pieds suspendue à la façade de la basilique.
Crédits
Annonceur: Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal
Direction de compte: Isabelle Emond
Direction artistique: Mélanie Baillairgé
Photographie de Natalie Choquette : Julie Artacho
Retouche: Victoria Lord
Maquillage & coiffure: Emy Filteau (Folio)
Assistante: Arianne Bergeron
Designer: Marie-Saint Pierre
Relecture: Anne-Marie Desbiens
Imprimeur: Éric Leblanc chez l’Empreinte
Photographe des pièces imprimées: Phil Bernard
À propos de la Fondation de la basilique de Notre-Dame de Montréal
La mission de la nouvelle Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal consiste à assurer la préservation et a mise en valeur de l’important patrimoine religieux, historique, artistique et architectural de la basilique.