Une campagne à la mesure des ambitions de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière

Il me fait grand plaisir de partager avec vous la nouvelle campagne marketing d’Expo habitat, une réalisation pour laquelle j’ai eu le plaisir de collaborer à nouveau avec l’équipe de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière. Celle-ci m’a confié le mandat de rajeunir l’image d’Expo habitat et de différencier l’événement de ses nombreux salons concurrents en misant sur une offre claire et une image de marque distincte.

Il me fallait donc m’éloigner de la formule traditionnelle, qui se résume généralement à l’intervention d’un porte-parole, appuyée d’images fixes qui défilent à la façon d’un diaporama. Pour qu’elle se distingue des codes habituels de l’industrie, la campagne de l’APCHQ devait miser à la fois sur le contraste et la simplicité, deux qualités pouvant être mises en valeur par l’illustration.

C’est donc dans cette optique que nous avons imaginé le concept des « oiseaux bricoleurs » aux côtés de Mélanie Baillargé, Guillaume Cardell et Stéphanie Brillon, trois collaborateurs précieux sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Les petits oiseaux, illustrés par Mélanie et animés par Guillaume, rappellent les fameux bruants entassés sur les fils électriques – ces derniers ayant été ici remplacés par un ruban à mesurer aux couleurs de l’APCHQ. Les plus attentifs auront également remarqué que la tête arrondie des oiseaux rappelle la forme d’un casque de construction, un autre symbole qui n’est pas sans rappeler l’industrie de la rénovation et de la construction. Comme on le constate, rien n’a été laissé au hasard; chaque détail imaginé par Mélanie apporte de la cohérence à l’illustration et garantit le succès de la campagne. Les oiseaux représentent également l’arrivée du printemps, qui coïncide justement avec la tenue d’Expo habitat Lanaudière et Expo habitat Mauricie, qui se tiendront respectivement du 17 au 19 février et du 16 au 19 mars prochains.

Parce qu’il est facilement reproductible et adaptable, ce concept nous a permis de maximiser la visibilité de la campagne, qu’il s’agisse de bannières Web, de vidéos d’introduction (pre-roll) ou de super-panneaux en bordure de routes. On pourra également la retrouver dans les journaux, à la radio et sur les sites d’Expo habitat Mauricie et d’Expo habitat Lanaudière.

Finalement, j’aimerais remercier l’APCHQ Mauricie-Lanaudière de m’avoir voué une confiance absolue dans la réalisation de cette campagne. Ils ont accepté de sortir des sentiers battus et ont su reconnaître l’audace et l’originalité de cette proposition. C’était un réel plaisir de travailler de nouveau à vos côtés.

CRÉDITS

Annonceur : APCHQ Mauricie-Lanaudière
Stratégie et service-conseil : Isabelle Emond
Illustration : Mélanie Baillairgé
Animation : Mélanie Baillairgé et Guillaume Cardell
Conception-rédaction : Stéphanie Brillon

 

Campagne_Pub_Expo_Habitat_Isabelle_EMOND